DLC et DLUO

Tout le monde le sait, les denrées alimentaires ont une "date de péremption", c'est obligatoire. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'il existe en réalité 2 types de date sur les emballages, selon le produit: la DLC (Date Limite de Consommation) et la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale), et ces 2 dates ont des significations tout à fait différentes.

La Date Limite de Consommation

En effet, la DLC indique la date au delà de laquelle le consommateur prend le risque d'être malade s'il consomme tout de même l'aliment. Elle est souvent indiquée sur les emballages par "à consommer avant le" ou "à consommer jusqu'au", et les grandes surfaces n'ont pas le droit de vendre les produits dont la DLC est dépassée. Elle concerne les produits périssables qui comportent donc un risque pour la santé si l'on attend trop pour les consommer, et son indication est obligatoire pour ces produits. Attention, elle n'est valable que si les consignes de conditionnement ont été respectées (notamment la chaîne du froid), dans le cas contraire le produit peut être dangereux à consommer même avant la date indiquée. Pour résumer la DLC indique la date à partir de laquelle le produit est supposé pouvoir contenir trop de microbes pour être sain, il est alors qualifié de périmé. Les produits concernés sont par exemple les produits carnés (viande, charcuterie..), les yaourts et d'une façon générale les produits frais... La DLC est donc indiquée précisément, avec un jour, un mois et une année. La durée de conservation, dont dépend la DLC, est fixée par la réglementation pour chaque type de produit.

La Date Limite d'Utilisation Optimale

La DLUO, elle, indique que le produit sera de moins bonne qualité une fois la date passée, mais en aucun cas qu'il peut rendre le consommateur malade. Elle est indiquée sur les emballages par "A consommer de préférence avant le", et cette petite précision "de préférence" est très importante. Cela signifie bien qu'il est préférable que le client consomme le produit avant la date, pour profiter d'une meilleure qualité de produit, mais ce n'est pas du tout un impératif, contrairement à la DLC. Une fois la DLUO dépassée, le produit n'aura plus toutes ses propriétés d'origine (goût, texture, valeurs nutritives...). La DLUO concerne les produits de conservation, par exemple les biscuits qui, une fois la date dépassée, seront moins croustillants, ou le café qui, une fois la date dépassée, a moins d'arômes. Les grandes surfaces ont le droit de continuer à vendre ces produits une fois la date dépassée, il fleurit même avec la crise des grandes surfaces spécialisées dans les produits dont la DLUO est dépassée et qui cassent les prix pour attirer les consommateurs. Les produits concernés par la DLUO sont les sucreries, les biscuits, les pâtes... La DLUO est, selon la durée de consommation, indiquée par un jour, un mois et une année, ou bien juste un mois et une année, voire même seulement une année pour les produits à longue conservation.